Un peu d'histoire

Dans la péninsule armoricaine, la culture du sarrasin commence au XVe / XVIe  siècles. Comme on l’a à tort affirmé, son arrivée en Bretagne n’a rien à voir avec les croisades. La plante est originaire du Sud de la Chine sur les piémonts de l'Himalaya, dans l'Ouest du  SICHUAN. La Bretagne porte un réel attachement à cette plante, qui se conserve bien et n’est atteinte par aucune des maladies affectant les céréales. Elle s’implante d’autant plus facilement qu’elle est peu gourmande, demande peu d’entretien et qu’elle est plutôt généreuse en terme de rendement.

Le sarrasin est une culture de remplacement qui permet de pallier la défaillance d’une récolte de blé. Pour autant, il est inexact d’ériger le sarrasin en rempart breton contre les disettes et les crises frumentaires. En effet, ce n’est pas tant la plante qui est une garantie de sécurité, que la pratique de la polyculture. C’est cette diversité qui, en premier lieu, bénéficie aux Bretons… 

Le moulin de Coat-Merret

Sur les rives de la rivière la Flèche, dans le Nord du Finistère, à mi-chemin entre Morlaix et Brest, à Lanhouarneau se dresse le Moulin de Coat-Merret. A l'entrée de cette demeure ancestrale, le meunier ou plutôt le chef d'orchestre, Jacques Siohan vous accueille dans un lieu où tradition et modernité se marient pour élaborer des farines de caractère.

Depuis 1850, ses aïeux, qui l’ont précédé en ce lieu, se transmettent la passion de la meunerie et l'amour des belles moutures et farines de qualité...

Vous retrouverez la farine de Sarrazin dans notre pralliné "le breton", le sablé de notre barre chocolatée, la nouvelle tablette gourmande et la farine de froment dans nos pâtisseries sèches, brownies, muffins…

Les différentes étapes de culture

La phase la plus importante pour le producteur est celle du semis qui a lieu entre mi-mai et mi-juin. il est préférable de ne pas semer après le 15 juin car les fortes chaleurs à la floraison peuvent entraîner des avortements floraux et diminuer le rendement.

Le sarrasin est une plante herbacée peu exigeante, facile à cultiver du fait de sa résistance aux maladies et de sa capacité à étouffer les mauvaises herbes, il nécessite peu d’intrants, facilitant l’agriculture biologique. Cette culture présente donc un intérêt agronomique et environnemental s’accommodant de terres pauvres et acides. Autant de caractéristiques en phase avec les attentes sociétales.

Récolte

Il ne lui faut pas plus de trois mois pour arriver à maturité ce qui permet de nombreuses combinaisons dans les assolements. Le cycle de la plante est donc relativement court, ce qui lui vaut le surnom de « plante des cent-jours. Le blé noir est récolté entre la mi-septembre et la mi-octobre lorsque les tiges sont rouges et les trois-quarts des grains mûrs. Sa particularité est de ne pas mûrir uniformément, les pertes peuvent donc être importantes à la moisson, surtout avec l'emploi de la moissonneuse-batteuse. Les opérations de triage et séchage se font rapidement après la récolte pour éviter les moisissures et conserver à la graine ses qualités organoleptiques. Elles sont ensuite stockées avant l'expédition chez le meunier.

Processus de fabrication des farines

1. La première étape consiste en un nettoyage des graines réceptionnées

2. La seconde étape consiste en la mouture des farines par un broyage des graines, un tamisage, un convertissage et un mélange des farines issues de la Farine de Blé́ Noir pour obtenir une farine homogène et de qualité́ régulière. 

3. La troisième étape sera le stockage et le conditionnement de la farine. Une fois la farine affinée selon le cahier des charges, elle est mise en sacs, étiquetée puis stockée.

Les avantages du sarrasin

Une graine aux grandes qualités nutritionnelles riche en vitamines B1, B2 et B3 qui participent au bon fonctionnement de notre cerveau, à la production de globules rouges….Il possède des vertus prébiotiques, autrement dit, il stimule la flore intestinale et aide ainsi à renforcer le système immunitaire.

Le sarrasin est une bonne source de protéines végétales qui regroupe tous les acides aminés essentiels. Il rassasie vite et bien, ne contient pas de gluten et est facilement recommandé aux personnes diabétiques. Le sarrasin fait aussi le bonheur des abeilles, et le miel issu de cette récolte est rare et très recherché.

Au Japon et en Chine, le Sobacha (« thé de sarrasin ») est une infusion de Kasha (sarrasin grillé) qui concentre les bienfaits nutritionnels du sarrasin. Détoxifiante, antioxydante, cette boisson est à consommer sans modération.

Le saviez-vous ?

La finesse de raffinage est différente suivant l'utilisation finale souhaitée. Plus le chiffre est élevé moins la farine est raffinée.

T150 : La farine intégrale
T110 : La farine complète
T80   : La farine semi complète

Les farines blanches : 

T65 : pain de campagne, baguette tradition
T55 : pain blanc, pâtisseries, pates à tartes
T45 : pâtisseries, pizzas, gateaux