La fazenda

En fonction des types de cacao que nous plantons sur nos parcelles mono variétales, nous avons une gestion différente de l'ombrage car cela a un effet régulateur sur les variations de températures et constitue également une protection contre les vents desséchants et permet donc de réduire l'approvisionnement en eau. 

L'espacement entre les arbres doit être suffisant pour favoriser leurs croissances, limiter les risques d'étiolement et également pour ne pas appauvrir les sols. Nous compostons nos déchets organiques pour amender la terre et utilisons la technique du paillage pour limiter les arrosages et prévenir la pousse des mauvaises herbes.

Les achats responsables

Les matières premières que nous sélectionnons sont une source d’inspiration et de création au sein de notre Manufacture. Nos artisans élaborent des recettes en suivant le fil des saisons.  

Nous construisons des filières respectueuses de l’Homme et de la nature et privilégions, quand cela est possible, les circuits d'approvisionnements courts. 

Avec nos partenaires, nous contribuons à la protection de la biodiversité … 

Les fraises de Plougastel, 

Le blé noir ou sarrasin du moulin de siohan 

La précieuse vanille de Madagascar de la maison LAVANY que nous transformons pour sublimer nos chocolats est certifiée AB, cultivée et affinée selon des méthodes naturelles et traditionnelles. 

La manufacture

Ouverture prévue en 2022.

Soucieux de relever le défi climatique et les enjeux écologiques de demain, et résolument tournés vers l'environnement, le nouveau bâtiment de La Chocolaterie  sera un lieu de travail sain, durable et responsable.

Nous  intégrons les aspects environnementaux dès la conception  avec pour objectif, la réduction des impacts  négatifs sur le  cycle  de vie : récupération des eaux de pluie pour arroser la serre tropicale, les panneaux photovoltaïques pour l'alimentation en électricité … 

La réduction de nos émissions de CO2

Pour réduire notre empreinte écologique et principalement carbone, nous avons relocalisé une partie de la production de nos packaging en France.   

Cela se traduit de manière concrète  par l'utilisation de matières recyclables  comme le carton, le verre recyclé, les encres végétales... la suppression  de tout ce qui n'est pas utile comme  les sachets, les fenêtres d'emballage en plastique…. 

La marque se construit autour de valeurs responsables : sélection de fournisseurs locaux, sacs et emballages fabriqués en France, biodégradables lorsque cela est possible.  

En privilégiant  ces  circuits d’approvisionnements  courts, nous diminuons  fortement nos émissions de Dioxyde de Carbone.

Le mobilier de nos boutiques a déjà une histoire puisqu'il est issu de la filière upcycling, on leur donne une seconde vie en les transformant en de nouveaux objets esthétiques et de qualité. En réutilisant des objets existants, nous limitons la production de déchets et notre impact environnemental.  

La responsabilité sociétale

Assurer et maintenir une qualité constante et mesurée de  nos produits fabriqués en France. 

Soutenir l’emploi en France. 

Participer au développement de l'économie régionale. 

Vous êtes de plus en plus nombreux à  partager  nos valeurs en soutenant notre marque.  

Grâce à vous et à  toutes les entreprises françaises qui intègrent les mêmes valeurs dans leur développement, nous agissons collectivement pour préserver l'environnement, nos savoir-faire et une éthique économique responsable.

Le bénin

Notre maison considère l’engagement sociétal comme une évidence et accompagne, en Afrique de L'Ouest, plus précisemment au Bénin,  des associations en comme "Michel Jestin pour l'Enfance" sur des projets qui lui tiennent à cœur. 

Nous nous investissons pour l’amélioration de la qualité de vie des communautés à travers des initiatives concrètes  : constructions de puits,  d’écoles, de centres de soins, et surtout approvisionnement en nourriture de l'orphelinat "Manon & Amour"… Plus de 10 projets communautaires ont été réalisés par la Chocolaterie depuis 2014.

La CHOCOLATERIE s'engage à reverser chaque année, 10 % des résultats de l'entreprise à des associations en lien avec la santé ou la protection de l'enfance.