Nous avons le plaisir de vous annoncer notre adhésion au Club des Chocolatiers Engagés.
La Chocolaterie, depuis sa création, s'engage socialement et écologiquement dans l'achat de ses matières premières, dans la sélection de ses cacaos, pour une agriculture durable.  Devenir membre du Club des Chocolatiers Engagés, ne fait que concrétiser les engagements pris par l'entreprise. Nous nous nous engageons aux côtés des producteurs de cacao pour vous proposer des cacaos d'exception, au juste prix, rémunérateur pour les coopératives et à la qualité irréprochable.

Le club des chocolatiers engagés, qu'est-ce que c'est ?

C'est une association bénévole créée par des artisans passionnés, un réseau unique d’acteurs engagés pour un chocolat de qualité aux valeurs exigeantes et responsables. 

Le club vise à rassembler des Hommes, des Entreprises, soucieux de l’avenir du cacao et des producteurs en proie à un marché profondément déséquilibré. Les chocolatiers du club des chocolatiers engagés s'engagent à mettre les producteurs au cœur du processus de création et de transformation, à sélectionner un cacao de qualité, responsable en veillant au respect de l'environnement, des femmes et des hommes qui participent à son élaboration.

Les exigences du club des chocolatiers engagés

"Chocolatiers Engagés" est un modèle unique de circuit court durable, qui réunit tous les acteurs de la filière : des coopératives paysannes aux chocolatiers, artisans du chocolat.

Afin de produire du cacao à valeur, les coopératives partenaires s’appliquent à respecter le cahier des charges « Chocolatiers Engagés » dont les principaux critères sont :

  • La récolte des cabosses à maturité et la mise en place d’un protocole post-récolte des fèves avec la fermentation et le séchage des fèves en plein air
  • Le respect des bonnes pratiques agricoles et environnementales
  • La traçabilité de la production 
  • La mise en place d’une épargne salariale
  • La valorisation du travail des femmes
  • La transparence dans la redistribution du prix aux planteurs

En contrepartie, nous, acheteurs et artisans, chocolatiers, nous nous engageons à payer ce cacao à un juste prix rémunérateur, révisé annuellement en concertation avec les coopératives partenaires.

Les origines du réseau chocolatiers engagés

L'histoire des Chocolatiers Engagés a débuté au Cameroun en 2017. 
Après plusieurs années de travail sur le terrain avec les producteurs camerounais, l'association a maintenant, une nouvelle feuille de route : lancer 10 nouvelles origines de cacao dans les 10 ans à venir.

C'est un joli défi qui attend le club, avec des artisans toujours aussi déterminés à s'assurer de la rémunération de leurs producteurs pour un cacao de qualité.

En 2021, l'association de chocolatiers ouvre ses portes au cacao "Pure origine Colombie" et lance également un projet avec le Togo.

Les grandes lignes de la charte "chocolatiers engagés"

Les acheteurs de cacao « Chocolatiers Engagés » s’engagent sur :

  • Un prix minimum payé directement au groupement de producteurs. Ce prix est révisé annuellement, après concertation avec les groupements de producteurs partenaires, selon l’évolution du cours du cacao, de la situation économique du pays et des planteurs.
  • La mise en place d’un dispositif de préfinancement : les groupements de producteurs n’ont pas de trésorerie disponible. Le préfinancement est donc indispensable pour que les coopératives puissent payer leurs planteurs au moment de la récolte,
  • Une traçabilité totale : les acheteurs de ce cacao sont tenus d’assurer la traçabilité de ces fèves achetées en direct à la coopérative.

Les partenaires dans les pays producteurs s’engagent à respecter des critères à la fois techniques, environnementaux, sociaux et structurels :

  • Les producteurs sont organisés en groupement de producteurs. La gestion de la structure doit se faire de manière transparente : un rapport d’activité est présenté annuellement aux membres coopérateurs et les mécanismes de définition des prix sont affichés à la coopérative. Les coopératives doivent refléter la mixité des genres au sein de leur conseil d’administration (au minimum 1 femme).
  • Sur le volet technique et environnemental, les coopératives s’engagent à former les planteurs sur les bonnes pratiques agricoles et à leur fournir le matériel nécessaire à leur protection. Les plantations de cacaoyer doivent se faire en agroforesterie. L’accent est porté sur la protection de l’environnement et la lutte contre la déforestation. Les structures coopératives suivent à la lettre un protocole de fermentation et de séchage ce qui permet d’obtenir des fèves d’excellente qualité. La traçabilité est également primordiale et un regard attentif y est porté.
  • Sur le volet social, le travail des enfants est strictement interdit et la coopérative doit s’assurer que ses membres coopérateurs respectent cet engagement. Seul le travail dit “socialisant” (aide aux parents après l’école) est toléré. De plus, toujours dans l’optique d’assurer de meilleures conditions de vie aux planteurs et de lisser leurs revenus sur l’année, la coopérative doit mettre en place un dispositif d’épargne salariale.

Aristide Tchemtchoua

Dans le courant du mois de novembre, nous avons eu l’opportunité, et la chance, de recevoir Aristide Tchemtchoua, une cacaocultrice venant tout droit de Yaoundé au Cameroun. Son histoire commence auprès de sa famille, qui a toujours été active dans la culture de fèves de cacao. Ayant constaté le faible prix d’achat des fèves, Aristide décida de se renseigner sur l’exportation de celles-ci en France. Elle s’est donc renseignée sur le classement des meilleurs chocolatiers de France, et décide de contacter et d’envoyer 200 kg de fèves à la maison « A la Reine Astrid ». À sa grande surprise, cette chocolaterie a recontacté Aristide pour lui commander davantage de fèves, à un prix juste. Elle fut de ce fait récompensée de la qualité de son produit et de son histoire forte en valeurs humaines. Suite à cette réussite, elle décida de créer une coopérative de production de fèves de cacao au Cameroun, dans sa région natale, afin de dynamiser le commerce local et de faire connaitre son produit et son savoir-faire eu Europe. Sa coopérative est constituée d'hommes et de femmes engagés qui sont désormais rémunérés au juste prix. Ils travaillent sans pesticide, veillent à la protection de la forêt et innovent de jour en jour en matière de techniques de plantation.
Aristide s’est rendue en France pour visiter toutes les chocolateries qu'elle fournit, afin d'échanger sur leur savoir-faire de maîtres chocolatiers. Ce fut un véritable plaisir pour elle, de nous raconter sa magnifique histoire et de répondre à nos questions autour d’une dégustation.
Nous utilisons son cacao principalement pour nos enrobages et nos gourmandises (mendiants, carrés fins…).