Livraison gratuite en france métropolitaine dès 80€ d’achat
Notre chocolat est une promesse de voyage, de rêves gourmands, qui éveille nos sens et exalte nos papilles
En France, chaque dernier dimanche du mois de mai, nous avons pour coutume de célébrer toutes les mamans pour les remercier pour l’attention, la protection et l’amour qu’elles nous portent en leur offrant un petit cadeau. Savez-vous d’où vient cette tradition ? Comment est-elle célébrée dans le monde depuis la nuit des temps ? Nous vous dévoilons tous ses secrets.
L’origine de la fête des mères remonte à l’Antiquité. Effectivement, la mythologie grecque vénérait déjà la déesse Rhéa, mère de Zeus tous les printemps.
L’idée de la fête des mères apparait en 1907 aux États-Unis, avec Anna Marie Jarvis, jeune activiste, qui décide de lancer une campagne en faveur d’une journée spéciale dédiée aux mères en hommage à sa maman décédée deux ans auparavant. C’est en 1914, que le gouvernement américain, notamment le président Woodrow Wilson, approuvera le texte, et désignera la fête des mères comme un jour national. En France, c’est en 1806 que Napoléon est le premier à proposer l’idée d’un « journée des mères » mais cela n’aboutit pas. 100 ans plus, c’est dans le village d’Artas en Isère qu’une cérémonie festive est mise en place en l’honneur des mères, avec la remise d’un prix de haut mérite à deux mamans du village qui ont 9 enfants. Cependant, ce n’est que le 20 juin 1926, Officialisée sous le régime de Vichy par le maréchal Pétain, que la première « journée des mères » nationale a lieu, dans le but d’honorer les mères de familles nombreuses avec la remise de « médailles de la Famille française ». La loi du 24 mai 1950, promulgué par le Général de Gaulle, inscrit la fête des mères dans le calendrier national.
En France, la fête des mères est systématiquement célébrée le dernier dimanche de mai, sauf si la Pentecôte tombe le dernier dimanche de mai, cela n’est pas le cas pour tous les pays.
C’est la Norvège qui ouvre le bal de la fête des mères, en la célébrant le deuxième dimanche de février. En Roumanie, cette coutume se fête le même jour que la journée internationale des droits des femmes, à savoir le 8 mars. Du côté Britannique, le Royaume-Uni et l’Irlande, célèbrent les mamans au quatrième dimanche de Carême vers la mi-mars.
Environ 71% de la planète célèbre la fête des mères en mai. C’est l’Espagne, le Portugal, la Lituanie et la Hongrie, qui sont les premiers pays de l’Europe à fêter la fête des mères durant le mois de mai. Chaque année, ils célèbrent cette fête traditionnelle le premier dimanche du mois de mai. La majorité des pays, comme le Canada, l’Allemagne, la Nouvelle-Zélande, le Danemark, l’Italie, l’Australie, les États-Unis et bien d’autres encore, célèbrent la fête des mères le deuxième dimanche de mai. En Belgique, la majorité des régions vont suivre l’exemple des autres pays et fêter les mamans le deuxième dimanche de mai, à l’exception de la région d’Anvers, qui, elle, l’a fête le 15 août, jour de Marie dans la religion catholique. Ce n’est que le 8 décembre que la fête des mères arrive au Panama, suivie de l’Indonésie, dernier pays à célébrer les mamans, le 22 décembre.
Vous n’avez pas d’idée cadeau pour la fête des mères ? Pourquoi pas lui offrir le plus gourmand des cadeaux, un de nos cœurs bonbonnières en chocolat ?